Cercle Zetetique

Gros Plan sur le CZLR

Dossier réalisé par Jean BRISSONNET.


Gros plan sur ...

Le Cercle Zététique du Languedoc-Roussillon


Jean BRISSONNET



Le fonctionnement


Chaque réunion (le premier samedi du mois) est ouverte à qui souhaite y participer, adhèrent ou non. Le groupe voit tourner une douzaine de personnes. Les rencontres ont lieu à la "Maison Pour Tous Voltaire", un lieu pour lequel nous avons obtenu de la municipalité une convention à titre gracieux.

Chacune de nos rencontres commence ou se finit par un repas pris en commun.


Les interventions du CZLR


Juin 1998 : Dossier spécial de La Gazette sur "Les chasseurs de fantômes...", le CZLR est mentionné dans cinq des sept articles. Et Henri Broch donne une interview centrée sur le Défi.

Juillet 98 : Information auprès d'un groupe de dix-huit adolescents (13-17 ans), à Montpellier, dans le cadre d'un Centre de loisirs de la SNCF. François Deumier et Laurent Puech animent une info-débat, agrémentée de quelques tours d'illusionnisme. Bonne accroche : une expérience à renouveler!

24 septembre 1998 : Intervention (L. Puech) sur l'antenne de Radio France Hérault afin de dénoncer l'astrologie et la manifestation Astroculture.

Octobre 1998 : Intervention de F. Deumier à l'Institut Régional du Travail Social, pour deux ateliers sur "L'approche de l'information par le doute".

Novembre 1998 : Annonce de l’Opération Guérisseurs. Dossier spécial de La Gazette sur cette affaire.(Voir Enquêtes Z n°12)

Fin décembre 1998 : Rebondissement dans l'affaire Guérisseurs. L'un des piégés (Max Janin) vient d’être nommé responsable départemental du Front National. Nous rappelons à la presse qu'il fait partie des piégés. Midi-Libre région, Charlie Hebdo, Marianne se font l’échos de cette nouvelle.

25 Février 1999 : Une délégation CZLR rencontre l'ADFI Hérault (association de lutte contre les sectes). Proposition de faire une réunion autour de thèmes intéressants les deux associations.

Février 1999 : Lancement du « Prix Charlot 1998 ». Echos dans la presse (Midi Libre, La Gazette, La Marseillaise) et la radio (Radio France Hérault avec une rubrique quotidienne sur 4 jours, et un jeu de la station autour du Prix Charlot).

Avril 99. Un ovni est observé sur le Gard. SOS OVNI suit l'affaire. Nous prenons contact avec le représentant local, et, sur les conseils du zététicien de l’Est Éric Maillot, cherchons dans le secteur un éclairage de type "sky-tracer". Bingo! Au bout d'un quart d'heure, on tombe sur le dispositif (appartenant à une discothèque locale).

Avril 99 : Nous informons la presse locale et Jacques Bécourt (délégué régional de l'Observatoire Interministériel des Sectes) sur l’affaire Nayah (lancée par Midi Libre), en amenant des éléments nouveaux mis à jour par le CCMM (association comparable à l’ADFI), mais pas du tout remarqué par les médias. Nous fournissons un document vidéo avec la démonstration que Nayah, candidate française à l'Eurovision, était encore très récemment membre du Mouvement Raélien.

Avril et mai 99 : Investigation chez une dame qui a des bruits violents dans une cloison de son appartement (Deumier et Puech). Les enregistrements effectués sur place laissent à penser qu'il s'agit d'un problème de malfaçon.

5 mai : Rencontre CZLR/ADFI. Information par le CZLR sur les arguments liés de défense des pseudo-sciences et la « méthode Tomatis ».

Dimanche 23 mai 1999: Piégeage de Y. Lignon dans son émission "Le Secret du Mystère" sur Sud Radio. Le lendemain, envois de fax à la presse et à l’Université Toulouse-Le Mirail, qui se positionnera par courrier de son Président.

15 juin 1999: Cérémonie de remise des « Prix Charlot ». Aucun voyant n'est là... Mais deux se font excuser. On boit à leur santé.

Le 12 août 1999: « Apéro des survivants » !

Cette idée du Cercle Zététique du Languedoc-Roussillon, reprise au niveau national, a pour but de se moquer des prédicateurs de la « fin du monde » ou de Paris. Les participants sont invités a fêter le fait que les prophètes d'aujourd'hui sont aussi nuls que ceux d'hier et la promesse (peu vraisemblable) de Rabanne et de Teissier de se taire enfin! Un tee-shirt spécial événement, avec un excellent dessin de Jacques Poustis a été réalisé et commercialisé.

La couverture médiatique locale (Radio France Hérault, Europe 2, Midi Libre, La Gazette de Montpellier, L'Hérault du Jour, La Marseillaise) a été satisfaisante. Le côté convivial de l'apéritif a permis des contacts fructueux avec les participants

Le 14 septembre 1999 : Foire aux associations.

Nous y participons régulièrement. Le bilan est plutôt positif, cette année, avec moins « d'agressions », et plus de gens qui avaient déjà entendu parler du CZLR. Le Député-Maire de Montpellier est venue une nouvelle fois nous dire tout le bien qu'il pensait de notre travail. Il nous a proposé de faire une tribune dans le journal municipal. Nous allons donc entrer en contact avec la directrice de la publication pour voir quelle forme cela pourrait prendre .


Sarcophage d'Arles-sur-Tech - le retour !


Le 20/9/99, Yves Lignon et Pierre Macias, invités de l'émission « Vent Sud » (France 3 Sud) ont affirmé que selon des analyses faites à Londres, l'eau se trouvant dans le sarcophage n'est pas compatible avec de l'eau de pluie, et que la théorie de la paroi froide est une bonne piste de recherche. Nous allons réagir en deux temps : une demande à l'animateur de l'émission de nous signaler à partir de quels éléments précis Lignon et Macias peuvent dire que l'eau n'est pas compatible avec de l'eau de pluie; et dans un deuxième temps, si cela est nécessaire, faire une analyse de l'eau. Chacune de ces opérations se fera avec les médias locaux comme témoins.


Le Défi


- Candidature du magnétiseur Rudy, de Carcassonne et d'un naturopathe qui pense être "doté de certains dons quant à la voyance". Orienté sur Metz.

- Demande d'un test par un sourcier de Florensac. Indication d'un protocole non-biaisé pour s'auto-tester. Il n'a plus rappelé depuis.


Conclusion


- Contact avec les médias : le but est atteint avec les quatre grands médias locaux (hors-TV) qui nous connaissent. Nous devenons un passage obligé, sur Montpellier, pour les sujets étranges ou paranormaux. Et nous parvenons à avoir 100% de nos actions médiatisées... Notre apparition médiatique fournit un socle pour un développement du CZLR.

- Le Prix Charlot s'est avéré porteur auprès des médias, mais il serait mieux de le voir maintenant organisé à l'échelle nationale par le CZ. Nous le referons peut-être dans deux ans au niveau régional.


Jean Brissonnet