Cercle Zetetique

Les prédictions d'Elizabeth Teissier (2/4)

Vous pouvez réagir à ce dossier dans son forum en ligne associé.

INDEX

  1.  Le putsch soviétique
  2.  Le krach boursier de 1987
  3.  La crise du Golfe
  4.  La guerre du Golfe
  5.  Accident de train de Melun
  6.  Débarquement de l'ONU en Somalie
  7.  Inondations et pluies diluviennes
  8.  La crise de Boris Eltsine
  9.  Mort du Roi Baudouin
  10.  Accord Israelo-palestinien
  11.  Le séisme de Los Angeles


Le putsch soviétique

Présentation 94
"Le putsch soviétique annoncé au Forum de Montana (Suisse), sur le thème de l'U.R.S.S. : "les alentours du 20 août... me paraissent une échéance explosive." et dans Télé 7 Jours : "le 10 août a lieu une Nouvelle Lune qui s'annonce critique, car elle reçoit un carré de Pluton à 17° du Scorpion. Cette configuration, qui se place sur le ciel de naissance de l'U.R.S.S. est à rapprocher de volte-face politiques."

Texte original
"le 10 août a lieu une Nouvelle Lune qui s'annonce critique, car elle reçoit un carré de Pluton à 17° du Scorpion. Cette configuration, qui se place sur le ciel de naissance de l'U.R.S.S. est à rapprocher de volte-face politiques, mais aussi de phénomènes de pollution et/ou en rapport avec le nucléaire." -- Télé 7 Jours du 10 au 16/8 1991.

Valeur de la prévision
Le putsch a lieu le 18 août 1991. L'URSS est alors dans un état de changements permanents. Problèmes économiques, politiques, nationalistes... L'"empire" menace d'éclater à chaque instant. Dans ce contexte, annoncer de possibles "volte-face politiques" n'est pas très risqué ! De même pour la pollution : cinq ans après Tchernobyl, l'état catastrophique des structures industrielles soviétiques est connu de tous. Le putsch n'est pas annoncé, et le terme de volte-face ne correspond pas du tout (il aurait convenu dans le cas où Gorbatchev décide de revenir sur ses réformes). A noter que les meneurs du coup d'état, durant le peu de temps où ils auront le pouvoir, assureront qu'ils veulent continuer les réformes engagées...


Le krach boursier de 1987

Présentation 94
" Le Krasch boursier du 19 octobre 1987 fut annoncé... pour le 18 (un dimanche !!... distraction d'astrologue dans la Lune), parmi quatre autres dates critiques de l'année sur le plan économique. Dans Horoscope 1987. "La Bourse pourrait s'affoler autour du 18 octobre." (p40)"

Texte original
"Enfin la Bourse pourrait s'affoler autour du 12 février, du 17 mars, avec de forts risques d'inflation les dix premiers jours d'avril, ainsi que le 21 juillet et le 16 septembre. Sans oublier la Nouvelle Lune du 27 mai, les alentours du 18 octobre et la Nouvelle Lune du 19-20 décembre."

Valeur de la prévision
Première remarque : ce ne sont pas 5 dates mais 8, réparties sur toute l'année... Mais surtout, si le fameux Krach touche la Bourse de Paris le 19, il a en fait commencé cinq jours avant, le 14, à New York (les prévisions sont censées être mondiales). Teissier n'a donc pas prévu ce krasch. Elle a simplement la chance qu'une de ses dates tombe en pleine crise. Crise qui a précédé les influx planétaires, sans doute... En plus, en parlant d'affolement, elle aurait aussi bien pu récupérer un mouvement de hausse...


La crise du Golfe

Présentation 94
"La crise du Golfe (dans Vos étoiles jusqu'à l'an 2000, paru en 1989, pp 12,13) : "Hélas, en août, très exactement autour de la Pleine Lune du 6, l'horizon s'assombrit dangereusement... Les dix premiers jours sont marqués par des dissonances célestes tout à fait exceptionnelles... De nombreux pays sont agressés par cette conjoncture brutale : par exemple, l'U.R.S.S., la R.F.A., mais aussi la France, Israël, les U.S.A."

Texte original Demande de copie restée sans réponse...

Valeur de la prévision
Pas de prévision, en réalité. L'invasion du Koweït n'"agresse" pas l'U.R.S.S., ni la R.F.A., ni la France... Seuls les USA (premier consommateur mondial de pétrole) et Israël (menacé militairement par Saddam Hussein) sont mis indirectement en péril par cette action. Pas de prévision d'action guerrière, ni de localisation. Et le fait que certains des pays cités ne sont pas spécialement concerné, du moins au départ de l'affaire, laisse à penser que Teissier les voit agressés au même moment, mais individuellement. En clair, quoi qu'il se passe durant les dix premiers jours d'août dans chacun de ces pays, notre astrologue aurait pu dire : "je l'avais prévu !". Souvenez-vous de l'exemple de la navette : avec un thème agressé, celui des États Unis, Teissier prévoit le départ de Reagan (qui ne se produit pas), et se rattrape avec l'explosion de Challenger ! Mais surtout, Teissier omet de citer sa prévision paru dans Télé 7 Jours pour cette période : "Voilà une semaine difficile sur le plan mondial et individuel ! Séismes, incendies, lieux de loisirs menacés, pollution... L'URSS aborde une phase décisive, explosive, de sa mutation." Pas de trace de l'invasion du Koweït là-dedans !


La guerre du Golfe

Présentation 94
"La guerre du Golfe (dans différentes émissions télévisées, VSD de novembre 1990, L'Illustré Suisse. Dans le journal de la Cinq, le 1er janvier 1991 : "La guerre du Golfe éclatera entre le 15 et le 1 janvier." Ce fut le 16 au matin."

Texte original
"Le conflit éclatera entre le 21 et le 27 novembre 1990." VSD du 15/11/90. Pour ce qu'elle aurait dit sur la Cinq, nous la croirons sur parole.

Ce qu'elle sait quand elle fait ses prévisions
Pour la première, celle de VSD : Depuis l'invasion du Koweït, la tension est montée entre l'Irak et les États Unis. Dans les semaines qui précédent la prévision de Teissier, on assiste à une bataille de petites phrases et à un renforcement des effectifs militaires de part et d'autre. Rien que le 1er novembre, le Commandement des Forces Armées Britanniques estime qu'"un règlement pacifique est de plus en plus improbable", tandis que pour l'ex-Ministre Saoudien du pétrole "la guerre dans le Golfe parait très probable et imminente". Ce même jour, le Pentagone annonce de nouveaux exercices de débarquements. Le lendemain, Georges Bush affirme que "la violation claire de la loi internationale ne se poursuivra pas." Bush se rend dans le Golfe le 3 et annonce l'envoi de nouvelles troupes afin de "donner une capacité offensive" au dispositif militaire. A ce moment, on peut lire dans les journaux que "tous les experts sont aujourd'hui formels : le canon va tonner". Le 11, Michel Rocard évoque une issue militaire. Le 16, les troupes américaines entament des manoeuvrent baptisées "Tonnerre imminent"...

Cela pousse Teissier à voir dans les astres le début du conflit pour le 21/27 novembre. Première erreur. Dans le même article, elle décrit la guerre comme si on y était : le 2 décembre, situation explosive suivie d'une action spectaculaire de Bush, tandis que le 31 décembre, la Nouvelle Lune excite Saddam Hussein qui lance une attaque sur Israël. Le 15 janvier, lourdes pertes, découragement et enlisement ressenti comme un piège. Le conflit se termine à la mi-mai, le 20. A la mi-juillet, la totalité des soldats américains seront rentrés chez eux. QUE D'ERREURS !

Ce raté ne décourage pas notre astrologue qui revient à la charge via le petit écran : Le 1/1/91, elle prévoit la guerre pour le 15/1/91. Fabuleux ! Surtout que depuis le 29 novembre, le Conseil de sécurité a autorisé les États coopérant avec le Koweït à utiliser la force contre l'Irak s'il n'a pas quitté le Koweït avant le 15 janvier 91 ! Et l'on sait que pour éviter la période trop chaude de l'été, les alliés doivent attaquer le plus vite possible !

Valeur des prévisions
Prévoir la guerre, comme elle l'a fait, allait complètement dans le sens des événements. D'ailleurs sa prévision pouvait être faites par un adolescent s'intéressant à l'actualité. Ses datations, mise à part celle copiée sur les décisions du conseil de sécurité, sont toutes fausses ! Dès que le sujet de prévision est précis, Teissier et son astrologie pataugent lamentablement. Pourtant, cela aurait du être facile : le lieu est connu, les principaux protagonistes aussi, ainsi le type d'événement probable. Il ne restait que la date à trouver.


Accident de train de Melun

Présentation 94
"L'accident de train de Melun (17 octobre 1991). Prévu au jour près dans Télé 7 Jours."

Texte original
"Les planètes Mars et Mercure sont "dissonées" par Saturne : les 14 (conjonction Mercure-Mars), 15 (carré Mercure-Saturne) et 17 (carré Mars-Saturne), laissent présager des problèmes de transport (grèves, accidents, y compris de trains), dans un climat général de dureté et d'intransigeance."

Valeur de la prévision
Elle annonce bien, entre de nombreux autres possibles, un risque d'accident de train. Pas de localisation.


Débarquement de l'ONU en Somalie

Présentation 94
"Le débarquement de l'O.N.U. en Somalie, le 6 décembre 1992 : dans Votre Horoscope 1992."

Texte original
Mieux que le texte original, celui de sa rubrique hebdomadaire : "Le 6 a lieu une opposition Vénus-Mars, amortie par des aspects harmoniques. Cette dissonance accompagne souvent les conflits ouverts et les situations tendues internationalement. Se plaçant au même point du ciel qu'en février (envoi troupes ONU), la Yougoslavie sera t-elle à la Une ?" Conflits ouverts ? Vrai pour la Yougoslavie, ne convient pas pour la Somalie. Situation tendue internationalement ? Vrai pour la Yougoslavie (divergences d'approches entre Russie et USA, entre Allemagne et France...), faux pour Somalie (quasi-unanimité pour une intervention humanitaire). Enfin, c'est bien la Yougoslavie qui est mentionnée. Et si les troupes de l'ONU sont évoquées, c'est pour rappeler que l'opposition Vénus-Mars coïncidait avec la mise en vedette de ce pays, à travers l'envoi de troupes de l'ONU.

Prévision ratée.


Inondations et pluies diluviennes

Présentation 94
"les inondations et pluies diluviennes qui commencèrent le 22 septembre 1993 en Provence et en Suisse, puis en Italie. Dans votre horoscope 1993, p.63 :"Aux alentours du 22-23 septembre, problèmes de communications, transports, inondations." (Rappelons-nous le train qui tomba dans les marais aux U.S.A., le même jour, illustrant les deux symbolismes : transports et eau.)"

Texte original
"Les alentours du 22-23 septembre (communications, transports, inondations)."

Valeur de la prévision
On a vu ce que valent les prévisions d'inondations placées à cette période de l'année. Trop de chances de réussir pour considérer cette prévision comme une réussite de l'astrologie.


La crise de Boris Eltsine

Présentation 1994
"la crise de Boris Eltsine de septembre 1993. Dans votre horoscope 1993 : "l'automne ne lui vaudra rien non plus, notamment la première semaine de septembre, très critique. S'en remettra t-il ? Quelle avalanche de dissonances !""

Texte original "La période du 11 au 24 août, une des plus menaçantes de l'année, si ce n'est la plus critique avec mars et juillet : déstabilisation politique, prise de conscience autour du 19 août d'une problématique générale, probablement de dimension planétaire : c'est peut-être le point le plus bas sur le plan des énergies planétaires en cette année 1993 qui devrait retentir d'ailleurs spécialement sur le thème de Boris Eltsine : s'en remettra t-il ? (L'automne ne lui vaudra rien non plus, notamment la première quinzaine de septembre, très critique); Quelle avalanche de dissonances ! Notons que, curieusement, cette configuration du 19 août tombera exactement sur l'anniversaire du putsch de l'URSS en 1991 !"

Valeur de la prévision
La version 94 est une version "retravaillée" de l'originale. A la lecture de cette dernière, il apparaît clairement que la période de tous les dangers est celle du 19 août. Il y a même des ressemblances astrologiques avec celles du putsch de 91, ce que Teissier trouve curieux, mais n'interprète pas ! Ne précisant pas dans quels domaines se situent les agressions du thème d'Eltsine, on peut penser qu'il s'agit de sa santé. Et pour ceux qui voudraient croire qu'il faut avoir une lecture politique de la prévision concernant la première quinzaine de septembre, qu'ils sachent que c'est le 21/9, soit à la fin de la troisième semaine, qu'a lieu la crise majeure et violente entre Eltsine et le parlement russe (emmené par Routskoï). Notons que cela permettra au président russe de se débarrasser, momentanément, de son opposition, tout en renforçant son statut. Tout faux pour Teissier.


Mort du Roi Baudoin

Présentation 94
"La mort du Roi Baudoin de Belgique (31 juillet 1993). Dans Le Soir Illustré (Belgique, novembre 92) : "un bouleversement en juillet 1993 pour la Belgique. Le thème du Roi est défavorablement influencé en juillet, il pourrait abdiquer pour raisons de santé.""

Une autre présentation, extraite de Votre horoscope 1994...
"En novembre 1992, plusieurs journaux belges citaient mes propos sur l'avenir de la Belgique et le Roi Baudouin. Le Quotidien Dernière Heure titrait : "1993 : danger pour le roi" et Le Soir me citait : "le thème de la Belgique annonce une grande mutation entre février et novembre 1993, avec de gros problèmes fin-mars et un bouleversement en juillet..." et le magazine Gaël de décembre : "Nuages dans le ciel de la Belgique où la santé du roi devrait se détériorer et la discorde communautaire culminer vers la mi-juillet. Notre souverain sera probablement contraint de s'effacer de la scène politique..." Le roi Baudouin est mort le 31 juillet 1993 et la Belgique est devenue au printemps une fédération (les accords de Saint Michel)."

Valeur DES prévisions
Pour la "partition" de la Belgique, Teissier a raté son coup. Les problèmes sont annoncés pour fin-mars (Le Soir), et juillet (Le Soir, Gaël), compris entre février et novembre (soit une couverture de dix mois sur douze, ce qui rend inacceptable cette période...). En réalité, c'est le 6 février que le parlement belge adopte une révision de l'article 1 de la Constitution, qui transforme le royaume en État fédéral. La suite des négociation portera sur le "comment". La Belgique est devenue une fédération en hiver, et non au printemps, comme Teissier essait de nous le faire croire.

Pour "la mort du roi", elle n'est annoncée nulle part. Seulement une détérioration de la santé à la mi-juillet. Le roi Baudouin mourra subitement d'une crise cardiaque, 15 jours plus tard, en dehors des prévisions de Teissier. Remarquez au passage la différence de la citation issue de votre horoscope 1994 (écrit en 1993) et celle écrite en 1994. Pour finir, ajoutons que dans Votre horoscope 1993, elle situe les risques de disparitions d'hommes d'État pour le 9 février. Rien pour juillet, donc.


L'accord israélo-palestinien

Présentation 94
"la signature de l'accord israélo-palestinien du 13 septembre 1993. Dans votre Horoscope 1993, p.65, in "les points lumières de 1993" : "la zone du 10 au 14 septembre sera colorée de bonne volonté, d'initiatives généreuses et réformatrices."

Texte original
"la zone du 10 au 14 septembre sera colorée d'une certaine bonne volonté, d'initiatives généreuses et réformatrices."

Valeur de la prévision
Teissier nous cache une chose : dans le même livre, dont est extraite sa citation, elle parle précisément et nommément d'Israël ! Page 59 de votre Horoscope 1993. En voici le texte : "En ce qui concerne Israël plus particulièrement, étant donné que de surcroît ce carré Saturne-Pluton se placera en dissonance avec le Soleil à 23° et 27° des signes du Scorpion et du Verseau, générant une crise de métamorphose profonde sur cette entité, voire un risque de conflit armé. Les périodes les plus critiques pour Israël semblent se situer à la fin de mars et au début d'octobre 1993, où ce pays pourrait avoir à subir des retournements imprévus de puissances alliées, devant ainsi faire face à des renversements d'alliances. C'est là un scénario vraisemblable."

Et dans Vos étoiles jusqu'en l'an 2001, p29, elle écrit que "Pour Israël justement, qui s'engage, en 1993, dans un nouveau cycle jupitérien de douze ans -ce dernier rendez-vous planétaire lui valut la guerre du Liban en 1982- on peut affirmer que, même en cas de conflit armé, elle sera protégée... par Jupiter, justement !"

Résumons : elle n'a rien vu de l'accord. Retournements d'alliances, conflit armé, ce n'était pas la signature d'un accord avec l'O.L.P..

Plus fort encore ! Ce n'est qu'en 1994 qu'elle prétendra avoir prévu l'accord. Dans votre horoscope 1994, p.28, Teissier signale que l'accord entre les délégations a été signé le 20 août à Oslo, période où elle ne voyait rien ! Encaissant cet échec, elle continue : "Sans jouer les Cassandre, je ne pense pas que cet accord soit la promesse d'une paix rapide ou durable, mais au contraire, étant donné le jour cosmiquement néfaste de la signature de cet accord, la source d'une recrudescence dans les actes de terrorisme." Connaissant les menaces terroristes lancées par les extrémistes israéliens et palestiniens hostiles à cet accord, elle réorganise sa prévision en fonction de futurs attentats... Teissier a donc transformé un échec, qu'elle reconnaît à demi-mot, en succès. En fait, il lui a suffit de choisir la cérémonie la mieux placée par rapport à ses prévisions! En effet, la date réelle, celle du 20 août est placée dans une période "des plus menaçantes de l'année, si ce n'est la plus critique (...) c'est peut-être le point le plus bas sur le plan des énergies planétaires en cette année 1993" ! En prenant le 13 septembre, la mauvaise perdante se voyait gagner la partie...

Revenons aux accords. Accord entre délégations signé le 20 août, reconnaissance mutuelle Israël/O.L.P. signée le 9 septembre. Le 13, c'est la signature à Washington, avec le Président Clinton.. Si il y a eu "une certaine bonne volonté, une initiative généreuse et réformatrice", c'est bien durant les mois où toute la négociation a permis d'arriver à cet accord. Le reste relève du show médiatique...

Enfin, pour bien montrer l'absence totale de valeur de phrase du type "période de bonne volonté, d'initiative généreuses, etc..", voici une liste de faits, tous situés dans cette période "lumière" de notre astrologue, qui semblent avoir été oublié par les influx planétaires : Violence ANC/Inkhata en Afrique du Sud (29 morts); Heurts sanglants à Mogadiscio entre population et Casques Bleus; Pourparler de paix suspendus en Bosnie et intensification des combats; crise gouvernementale en Grèce; Des réfugiés musulmans sont expulsés de leurs villages par les Croates en Yougoslavie; Nouveaux tirs de l'ONU en Somalie; campagne de purge des opposants en Irak; Attentat à New Delhi (8 morts); Affrontements violents entre police et manifestants au Chili; 13 islamistes tués par la police algérienne; Les Serbes pilonnent des positions croates; Nouveaux affrontements à Mogadiscio; Progression des rebelles en Angola; Attentats à Belfast et en Afrique du Sud...

Teissier n'avait rien prévu.

Ça, c'était le top des prévisions de Teissier, ses 25 plus grandes... Mais il y en a d'autres, tout aussi "valables"...


Le séisme du 10/7/6 à Los Angeles : gros mensonge !

"Je donnais la date du 10 juillet comme une date à catastrophe et ce fut ce jour-là qui coïncida avec mon arrivée à Los Angeles, que commença la série de séismes en Californie - séismes que je n'avais pas cherché à localiser à cause du temps énorme que prend cette recherche - qui fit tout de même quelques victimes (on peut se douter que je n'étais pas d'une totale sérénité durant ma participation au Congrès d'Astrologie qui se tenait alors à Los Angeles)." (Astrologie, science du XXIe siècle, page 115)

Pas de chance pour elle, un enquêteur sceptique, Alain Cuniot, a vérifié :

Elle avait bien donné le 10 juillet comme une date à catastrophe. Mais quelles sortes de catastrophes ? "Accidents maritimes". Et Cuniot de conclure qu'"Elle n'avait donc pas prévu le moindre séisme en Californie, et la petite histoire qu'elle raconte est une pure affabulation. Lorsqu'elle évoque son inquiétude, lorsqu'elle regrette "à cause du temps énorme que prend cette recherche" de n'avoir pas cherché à localiser le séisme prévu, Madame Teissier nous joue du pipeau. Il est plaisant d'ailleurs de savoir qu'elle se trouvait à un Congrès d'Astrologie à Los Angeles. Si l'astrologie est une science aussi rigoureuse que les astrologues le prétendent, tous ceux qui se trouvaient là auraient dû avoir fait la même prévision. Que ce serait beau un Congrès d'Astrologie où tous les astrologues donnent une même prévision et que l'événement se produise - sur place ! Il vient aussi à l'esprit que si Teissier avait été la seule à avoir prévu ce séisme, l'a-t-elle alors publiquement annoncé ?" (1)

Le livre de Cuniot, montrant le caractère mensonger de l'affirmation de Teissier, est paru en 1989. Dans l'édition 1994 d'Astrologie, science du XXIe siècle, page 103, Teissier maintient, au mot près, sa présentation des faits. Elle n'est plus à un mensonge près...

(1) Incroyable... mais faux !, page 64.