Cercle Zetetique

Communiqué

Gary Kurtz : juste une désillusion !

Dossier réalisé par Paul-Éric Blanrue.

Vous pouvez réagir à ce dossier dans son forum en ligne associé.


A voir aussi : Gary Kurtz expliqué !

C'est vrai qu'il a une bonne bouille, Gary Kurtz, avec ses gestes délicats, ses yeux brillants et son sourire moqueur ! Pour un peu on lui donnerait le diable sans confession, à ce drôle de sorcier. N'empêche que le 2 janvier dernier sur M6, il s'est sacrément payé notre tête !

L'émission, présentée en deuxième partie de soirée par l'animateur-des-stars Laurent Boyer, s'intitulait : « Juste une illusion ? ». On se demande bien pourquoi les producteurs avaient affublé ce titre d'un point d'interrogation tant il paraissait évident, au vu de la présentation, que le mentaliste canadien était une force de la nature, un médium inouï, un personnage aux pouvoirs fabuleux, sans rival dans l'histoire de l'humanité, Jésus Christ à part, et encore.

Dès son arrivée à l'aéroport, où il est accueilli par Boyer comme le roi soleil en personne, et sans être accompagné par le moindre collaborateur (premier miracle), Kurtz se transforme en démiurge. Il fournit des informations confidentielles sur chaque personne qu'il croise, vedette ou passant, comme s'il était en connexion directe avec leur cerveau, en liaison étroite avec leur passé. Il donne des noms, des dates, des lieux précis. Stupéfaction des badauds. Et des téléspectateurs  ! Il se rend dans une bibliothèque, une école, un bar, un dépôt-vente, sur une péniche, et même dans une animalerie tropicale. Et partout il fait sensation. Il lit à distance des phrases choisies au hasard dans des livres qu'il découvre, il devine les yeux bandés la couleur des bonbons que des enfants lui mettent en bouche, lendroit où des clés de voitures ont été cachées, il fait des prédictions qui se réalisent mot pour mot !

Quel homme ! Pardon : quel surhomme ! Seul ennui : jamais les téléspectateurs ne sont avertis que toutes les séquences, rigoureusement toutes, ont été réalisées avec trucage ! Kurtz, mentaliste de profession, est présenté avec moultes effets de manches comme un prodige à chemin entre l'illusionniste et le médium. Mais ce que Boyer qui fait ouf sur ouf et roule des yeux ronds comme des billes du début à la fin de l'émission ne précise pas, c'est qu'un mentaliste n'est pas un être surnaturel entouré de petits angelots dorés qui lui confèrent des pouvoirs divins : c'est seulement, c'est uniquement un illusionniste bien professionnel et bien naturel !

L'émission, telle que réalisée et montée sur M6, mélange donc les genres (illusionnisme et paranormal) et joue en permanence sur la confusion pour faire exploser l'audimat. Pour dire les choses simplement, elle n'est qu'un banal publi-reportage à la gloire de Kurtz, lequel se produit (ô hasard) en spectacle dans la capitale à la fin du mois de janvier. À l'Européen, le théâtre dans lequel le tordeur de cuillers et guérisseur Uri Geller sest illustré, soit dit en passant.

La plupart des tours de la soirée utilisent simplement les services d'une équipe de complices en amont - quand il ne s'agit pas de vieux principes éculés comme celui du bandeau (rappelez-vous ce motard qui conduisait les yeux bandés dans la pitoyable émission « Mystères » sur TF1...). La production de l'émission est du reste (ô hasard bis) la même que celle de « Caméra café », sur M6, dont l'équipe animée par Bruno Solo feint du coup un étonnement pour le moins grotesque devant les tours de passe-passe du mage-mentaliste.

Appréciant la virtuosité de l'artiste et surtout sa capacité à faire sa promo, nous ne pouvons toutefois que regretter cette bouffonnerie à grand spectacle, qui risque de contribuer à semer la confusion dans l'esprit du public et pis : ouvrir une voie royale aux charlatans du surnaturel.

Si jamais Gary Kurtz ou Robin Productions jurent leurs grands dieux qu'aucun trucage n'a été utilisé, le CZ se déclare prêt à procéder bénévolement à des tests destinés à vérifier leurs assertions. Ces tests veilleront en particulier à ce que Gary Kurtz n'utilise ni comparses ni bandeau douteux ni aucun truc d'illusionniste. Si le pari est tenu, gageons que les résultats du surdoué ne seront pas vraiment identiques à ceux que les téléspectateurs médusés (et abusés) ont pu voir sur leur petit écran ! Chiche ?

Paul-Éric Blanrue, Président du Cercle zététique.


COMPLÉMENTS :

  1. Communiqué envoyé à l'Agence France Presse par Gérard Majax:
    ESCROQUERIE AU PARANORMAL SUR M6

    La direction de M6 et Laurent Boyer nous refont le coup de Uri Geller ( l' homme, qui entre autres, tordait les petites cuillères en présentant Gary Kurtz, un illusionniste canadien, comme possédant des pouvoirs paranormaux.
    En fait, Gary Kurtz est un « mentaliste » ( branche de l'illusionnisme jouant sur la convention théâtrale du Paranormal).
    L'ecroquerie de Laurent Boyer consiste à répéter : « nous avons vérifié qu' il n'y avait aucune tricherie » et « l'équipe et moi-même n'avons rien compris », comme s'ils étaient capables de déceler une tricherie dans cette spécialité que je connais bien et, je peux donc vous affirmer que dans tous ces petits miracles « y'a un truc» . Et je n'ai aucun mérite car il ne s'agit même pas de procédés nouveaux mais très classiques ( par exemple l'utilisation d'un bandeau pour feindre la non voyance et qui s' était révélé la honte de l'émission "Mystère" avec le motard qui traversait Paris les yeux bandés).
    Mais l'illusionniste reste humble et sympathique tout en acceptant néanmoins la mise en scène et le montage frauduleux de l'émission.
    L'escroquerie de la direction de M6 consiste à avoir autorisé qu'on interview des spectateurs de ces phénomènes ( même des enfants) et d'avoir retenu leurs propos ébahis et naïfs ( genre : « et oui, c'est de la télépathie » sans leur donner la moindre mise au point qui leur éviterait ces déclarations à connotation paranormale tout à fait hors de propos. Sans le vouloir, ils accréditent ainsi le caractère Paranormal des effets présentés.
    On y a même vu l'équipe de Caméra Café ( dont le producteur : M. Robin est aussi celui du spectacle de Gary Kurtz) s'extasier devant le magicien. C'est une promotion éhontée qui participe à l'entreprise d'abêtissement des téléspectateurs que se permettent quelques productions apparemment non contrôlées (que fait le Samu C.S.A. ?) Le fait que M. Gary Kurtz se produise au théâtre de l'Européen, là même où s'était produit Uri Geller, est-il le fruit du hasard, ou était-ce déjà prédit par Nostradamus dans ses fameuses Centuries ? « M6 et obscurantisme » : mauvais présage pour 2004-
    Gérard Majax, le 4 janvier 2004

  2. Réaction indignée de Fabrice Delauré, qui s'est occupé de la coordination de certains effets spéciaux pour l'emission de M6 :
    Je me présente, je me nomme Fabrice Delauré, je me suis occupé de la coordination de certains effets spéciaux pour l'emission de Gary Kurtz. j'ai entre autre mis au point les sequences du bar, du depot vente et du studio d'enregistrement.
    J'ai lu avec attention l'ensemble des courriers publiés sur ce site ainsi que la dépèche de G.Majax.
    Je tiens à dire que je suis très décu par les agissements de M6, commanditaire final de cette emission.
    Je désapprouve la "notion" que M6 a de l'éthique.
    Gary Kurtz est présenté comme un phénomène de foire, aux talents, dons et pouvoirs incomprehensibles, et qui "jamais ne fait de magie".
    On vous le dit texto : "ce que vous allez voir n'est pas de la magie..." La VOLONTE de vouloir brouiller les pistes est telle que cela se retrouve dans le titre de l'émission : "juste une illusion ?" (Vous avez vu le point d'interrogation ? ....)
    Le fait est, que M6 n'est pas claire sur sa position. Elle trompe par la DESINFORMATION : Gary n'est JAMAIS mentionné comme étant un illusionniste.
    De nombreuses personnes sont crédules et donc FRAGILES.
    Plus grave encore, des sequences comme le taxi, la lettre, la bibliotheque sont bidonnées. Non pas grace a l'emploi de complices mais par la façon d'avoir soit glané les informations en amont, soit préparé le terrain en faisant appel a la naiveté de certains spectateurs. Pour la lettre, les informations furent purement et simplement soutirées par un assistant de la production à cette pauvre malheureuse dame, quelques minutes AVANT le tournage. Minable...
    Les méthodes qui ont été employées furent lamentables de lourdeur et de malhonneteté intellectuelle.
    Mais pire encore, j'ai apporté mon plein appui technique et artistique à une émission de MAGIE (c'est ainsi que les frères ROBIN, fondateurs de CALT, la société de productions de l'émission) me l'ont présentée au départ. Au final, mes accessoires et autres gimmicks cautionnent une émission télé qui fait l'apologie du paranormal ! !
    (Le générique de l'emission est un bijou en la matière...)
    Le mentalisme implique le fait d'etre ENCORE PLUS HONNETE avec les spectateurs et de dire que tout ce qu'ils voient est une fantaisie, du divertissement, RIEN que du divertissement.
    Quelle est donc cette drole d'idée qui consiste a penser que, parce que c'est du mentalisme, on pourrait deroger a cette regle essentielle : l'HONNETETE INTELLECTUELLE.
    Ma definition PERSONNELLE de l'illusionisme est la suivante : L'Art de Mystifier dans le but de Divertir.
    et non pas : L'art de Tromper dans le But de d'Abrutir. (et de remplir des écrans de pub ...)
    Il est manifestement bien loin le temps de Harry Houdini...
    Fabrice Delauré
    05. Janvier 2004, 17:38
  3. Pour ceux qui douteraient encore que Gary Kurtz est un (bon) illusionniste et pas un voyant ou un mage descendu de son nuage rose :
  4. LETTRE OUVERTE À GARY KURTZ

    Cher Gary,

    Je n'irai pas par quatre chemins : l'émission "Juste une illusion ? " diffusée le 2 janvier sur M6 nous paraît constituer une forme d'escroquerie, en l'occurrence un abus de la crédulité du public.

    En jouant sur la confusion des genres entre illusionnisme et paranormal, les producteurs vous ont fait passer pour ce que manifestement vous n'êtes pas : un être doué de pouvoirs surnaturels, un nouvel Uri Geller en somme.

    Le Cercle zététique, association sceptique que j'ai l'honneur de présider (et à laquelle appartient votre confrère illusionniste Gérard Majax), a réalisé un petit dossier internet sur cette affaire. Comme on y parle de vous, vous voudrez bien le consulter à cette adresse :

    http://www.zetetique.org/gary_kurtz.html

    Bien qu'informés, Laurent Boyer, M6 et Robin Productions se réfugient pour l'instant dans un curieux silence qui témoigne qu'ils sont très mal à l'aise.

    De votre côté, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. Nous publierons tout droit de réponse que vous nous enverrez.

    Nous pensons pour notre part qu'une mise au point claire et définitive s'impose, ne serait-ce que pour que vous ne soyiez pas récupéré par les escrocs du surnaturel et assimilé tôt ou tard à un charlatan. Je sais que vous-même vous inquiétiez il y a peu des questions d'éthique : c'est le moment ou jamais de ne plus laisser planer le doute. Vos spectateurs parisiens, parmi lesquels nous serons, vous en sauront infiniment gré et ne vous applaudiront que davantage.

    J'espère que les mycetaphigidae vont bien.

    Bien à vous,

    Paul-Éric Blanrue

  5. ADDENDUM :

    Après être passé sur diverses stations de radio, Gary Kurtz est réapparu à la télévision française. Le 15 janvier il était invité, en seconde partie de soirée, dans l'émission "La Méthode Cauet" (TF1).

    Averti de l'existence d'une polémique concernant les prétendues capacités médiumniques du Canadien, l'animateur Sébastien Cauet, l'a présenté fort honnêtement comme "illusionniste mentaliste". Bravo Cauet.

    À la demande de Cauet, Kurtz, négligeant de reprendre à son compte le terme d'illusionniste sans doute trop connoté, s'est défini lui-même comme "artiste de spectacle". C'est un bon début. Il a surtout déclaré qu'il désirait que les gens "rêvent" tout en restant "sceptiques en même temps". Ce qui est à peu de mots près la devise du Cercle zététique ("Le droit au rêve a pour pendant le devoir de vigilance").

    Nous ne pouvons donc que prendre acte de cette déclaration publique et féliciter le mentaliste pour ce demi-aveu (un peu) tardif.

    Interrogé par Cauet sur "l'affaire Majax", Kurtz a toutefois regretté que les sceptiques exigent que l'on précise systématiquement qu'il "y a un truc". Selon lui, cet avis serait abusif et tuerait en quelque sorte la "magie" du spectacle. Pour se justifier, il a ajouté qu'au théâtre les comédiens n'interrompent jamais la pièce pour dire qu'ils ne sont réellement pas les personnages qu'ils jouent.

    La réponse se veut pertinente et a d'ailleurs reçu l'assentiment du chanteur Carlos, qui a en profité pour regretter que Majax ait démystifié le public dans l'affaire Uri Geller (une bonne occasion de se taire de perdue).

    Or Kurtz oublie un léger détail : au théâtre comme au cinéma, il n'existe aucune équivoque. Le contexte, le lieu choisi, l'affiche et les annonces, la présentation des artistes, la salutation finale ou le générique ne donnent lieu à aucune ambiguïté. Les spectateurs savent que le comédien qui joue Hamlet n'est pas Hamlet. Ils en sont avertis par avance et n'ont nul besoin d'être tenus informés à chaque seconde que Sacha Guitry et Napoléon sont deux personnes différentes.

    Allons d'ailleurs plus loin : sachant qu'il s'agit d'un jeu de rôles, les spectateurs se laissent volontairement prendre au piège, frissonnent, pleurent et rient de bon coeur, et (lorsque la comédie est bien jouée, c'est-à-dire quand le mensonge est crédible) ils en redemandent !

    Ce qui prouve, s'il le fallait encore, que le fait de savoir par avance que "c'est pour du faux" n'a jamais empêché les gens de rêver et de se rendre en nombre à un spectacle lorsqu'il est de qualité.

    Or l'apparition récente de Gary Kurtz sur M6 a ému une partie du public parce qu'elle a, tout au contraire, contribué à semer la confusion dans les esprits. Cette émission présentait même toutes les caractéristiques du mélange de genres, en laissant croire au téléspectateur qu'il n'y avait aucun bidonnage, aucune équipe en amont, aucun appareillage électronique, bref que Kurtz était une sorte de médium. D'où la légitime réaction des "sceptiques" qui estiment que ce type de démonstration se situe à la frontière de l'escroquerie.

    Lorsque les spectateurs se rendent à un spectacle de magie, ils doivent être avertis que c'est un spectacle de magie, donc de l'illusion pure. Ce qui n'enlève rien au talent de l'illusionniste. Inutile que Kurtz confesse à chacun de ses tours qu'il y a un truc : les gens ont simplement le droit de ne pas être pris pour des imbéciles. Une présentation honnête du spectacle suffit amplement à les informer de sa vraie nature.

    La pitoyable émission de M6 n'est certes pas la seule émission truquée de la télé française. Elle n'en reste pas moins un exemple-type de ce que la télé-bidon peut faire de pire. Nous attendons donc que son animateur, Laurent Boyer, et Robin Productions s'excusent auprès des téléspectateurs qu'ils ont abusés et reconnaissent que tout était truqué de a à z.

    Dans le cas contraire, nous expliquerons très précisément et publiquement en quoi consistaient certains des trucs utilisés. Preuves à l'appui.

    Paul-Éric Blanrue, président du Cercle zététique


Apprenez-en plus sur les relations parfois ambigües entre illusionnistes et charlatans en lisant Enquêtes Z n°16, Spécial "Illusion et paranormal", encore disponible !

Vous en saurez plus sur Gary Kurtz dans le n°3 de la revue "Science Extrême", qui sera dans les kiosques à partir du 20 janvier 2003. Ne ratez ce numéro sous aucun prétexte !