Cercle Zetetique

Le dossier " OVNI " version Raël :
la preuve par 15 !

Vous pouvez réagir à ce dossier dans son forum en ligne associé.


Voici les 15 "démonstrations" des raéliens visant à convaincre les futurs adeptes. Ils sont diffusés dans une brochure intitulée : "OVNI, ce que les gouvernements nous cachent." En gras, les affirmations raéliennes, suivies d'un commentaire tendance zététique...


1 - "Depuis 1947, plus de 75 000 témoignages OVNI, provenant de 133 pays ont été enregistrés."

Des témoignages, il y en a beaucoup. Mais combien résistent à l'analyse ? Erreurs d'appréciation, hallucinations, contradictions ou mensonges remplissent les dossiers des ufologues. Ce n'est pas la seule quantité de témoignages qui peut constituer une preuve, mais aussi leur qualité, leur confirmation par d'autres témoins, par des faits matériels... Ceux en rapport avec le "phénomène OVNI" n'échappent pas à cette règle. Sur le nombre, toujours, le Comité Nord-Est des Groupes Ufologiques (CNEGU) qui s'est intéressé aux cas de méprise Lune/OVNI, arrive à la conclusion que "le fait que le nombre de témoins soit élevé ou en groupes répartis n'est pas suffisant pour écarter la méprise."


2 - "65 % des témoins sont des astronautes, pilotes, militaires, aiguilleurs du Ciel."

D'où sort ce sondage ? Nul ne le sait... En fait, l'utilisation des professions a pour seul but de renforcer la valeur des témoignages. Ce recours à l'"argument d'autorité" ne suffit pas faire avancer le débat , mais impressionne nombre de gens... Toujours selon le CNEGU, "Aucun témoin n'est privilégié en tant qu'observateur objectif quelle que soit sa compétence ou sa qualification professionnelle".


3 - "Le commandant Jesse Marcel, officier des services de renseignements de l'armée américaine déclare que le 2 juillet 1947, un OVNI s'est écrasé dans la région de Roswell aux USA. L'épave a été conduite à la base aérienne de Wright Paterson par le pilote Anderson, qui aujourd'hui témoigne. Les officiers de la base de la 509ème escadrille de bombardement, près de Roswell, aujourd'hui retraités affirment que 4 cadavres humanoïdes ont été sortis de l'OVNI accidenté. Suite à cela, le président des USA, Mr Truman avait créé sous le contrôle de la CIA, le "Majestic 12" pour étudier et dissimuler les informations sur les OVNI."

Faut-il revenir sur "l'affaire Roswell" ? En tout cas, la façon dont elle est résumée ici est légère, pour ne pas dire plus :

  • L'explication officielle (Projet Mogul), confirmée par de nombreuses enquêtes, n'est pas citée.
  • L'affirmation "les officiers de la ..." est on ne peut plus fantaisiste.
  • Le seul Anderson de la "rumeur de Roswell" apparait en 1990, est un spécialiste du canular et est rapidemment considéré comme peu crédible par tous.
  • Quand à la soi-disant commission Majestic 12, elle n'a jamais existé, fait reconnu par 99% des ufologues sérieux...


4 - "La NASA détient une fantastique moisson de photos d'OVNI dont la plupart, d'après les spécialistes, n'ont pas une chance d'être fausses."

D'où sort cette information ? De la NASA ou des rêves d'un ufologue ? Et qui sont "les spécialistes" ? Enfin, une photo qui n'est pas fausse peut montrer un objet truqué, ou une illusion d'optique. La qualité de la photo ne suffit pas à conclure. Elle permet seulement de se poser des questions.


5 - "Le colonel De Brouwer, du Q. G. de la force aérienne belge, déclare le 27 juin 1990, après avoir suivi un OVNI sur les radars militaires, que cet objet est d'origine extarrestre."

FAUX ! Voici quelques extraits d'une interview du Général De Brouwer à la revue Phénomèna "C'est donc extremement difficile de dire avec une certitude a 100% que nous avons, a ce moment la, enregistre des objets reels". "C'est pour cela que nous n'avons pas dit de notre cote : 'voila ! Nous avons la certitude mathematique que vraiment il y avait quelque chose en l'air a ce moment la'".


6 - "Aujourd'hui, certaines communautés scientifiques et militaires reconnaissent l'origine extraterrestre de ces engins."

Quelles "communautés scientifiques et militaires" ? Mystère..


7 - "Certains chercheurs ont créé l'astroarchéologie, science qui a pour but de réunir les traces du passage de civilisations extrarrestres à travers les vestiges du passé. Ils ont trouvé un nombre phénomènal d'objets justifiant cette thèse, entre autres :"

L'astroarchéologie a été créée par des personnes qui croient que les extraterrestres existent et ont laissé des traces dans notre histoire. Leur méthode d'enquête consiste souvent à prendre des découvertes archéologique, mentir dans leur description, et dire qu'elles ne peuvent avoir été créées que par des extraterrestres, ce qui confirme que...les extraterrestres existent et sont venus sur notre planète ! Exemples à l'appui :



8 - "Une maquette en bois d'un planeur ou d'un avion de plus de 2000 ans. Un essai en soufflerie démontra qu'il pouvait non seulement voler, mais que ses proportions étaient idéales !! Sur la maquette est inscrit : "Don d'Amon", or Amon est le "seigneur du vent""

Le "planeur": Une falsification. Cet objet est certainement un oiseau stylisé et parfaitement proportionné. Ce qui colle parfaitement à l'inscription mentionant Amon.


9 - "Des piles électriques chimiques rudimentaires, ayant produit un courant de 1,5 V, dans des fouilles en Irak : des jarres en terre dont le col était enduit d'asphalte, contenaient un cylindre de cuivre à l'intérieur duquel se trouvait une tige de fer."

Les "piles de Bagdad" : Datant d'environ 2000 ans, un passé pas si lointain sur lequel nous possédons de nombreuses traces dont aucune ne mentionne la présence d'E.T.. Les raëliens en falsifient les caractéristiques puisqu'elles produisent 0,5 volts (et non 1,5, chiffre donnés pour les rapprocher de nos piles classiques). Drôle de puissance pour des extraterrestres à la technologie tant avancée, constructeurs d'engins interplanétaires... Signalons qu'aucun autre objet faisant appel à l'électricité n'a été trouvé dans les fouilles.


10 - "Des pistes d'atterrissages datant de 1500 ans sur les haut-plateaux de Nazca au Pérou, des peintures rupestres et des statuettes représentant des astronautes, etc, etc,... et des objets par milliers !"

Les "pistes de Nazca" : Pistes d'atterrissages ? De grandes lignes droites qui s'entrecoupent, des spirales, des dessins d'animaux gigantesques... Toutes ces figures se trouvent au Pérou. Visibles essentiellement du ciel, elles semblent s'adresser aux dieux. Leurs dimensions ont permis à certains de les qualifier d' "impossible à reproduire sauf si on est guidé du ciel", donc par des E. T. Des expériences ont pourtant montré qu'un homme, l'illusionniste américain Joe Nickell, armé d'un Té, de cordes et de pieux, pouvait reproduire ces figures dans toutes leurs dimensions, et ce en quelques heures (l'une de ces figures, le Condor de Nazca est devenu l'emblême du Cercle Zététique). Ce qu'oublient de dire les raëliens... Et les soi-disant dessins d'astronautes et divers objets sont aussi peu extraterrestres que le planeur, les piles et les pistes d'atterrissage...


11 - "Un ingénieur en chef de la NASA, Joseph Blumrich, déclare que certains écrits anciens et religieux relatent l'oeuvre vue par les primitifs de l'époque, de civilisations plus avancées que nous en 1994 et qui nous ont visitées. Il le prouve en mettant au point un système d'atterrissage ultra-perfectionné grâce au récit du prophète Ezéchiel dans la Bible."

Publié en 1973, et sans rapport avec la NASA, l'ouvrage de J. Blumrich (The spaceships of Ezechiel) interprète la vision d'Ezechiel comme celle d'un ovni accompagné de plusieurs modules. Mais à partir du même texte, Donald Menzel, astronome à l'université d'Harvard, déclare que "le prophète nous donne une description singulièrement précise, quoique dans un langage symbolique et imagé" d'un phénomène météorologique appelé parhélie (apparition d'images du Soleil à coté du Soleil lui-même).


12 - "Les services secrets des différents pays ont délibérement caché et discrédité le phénomène OVNI par tous les moyens (propagation de fausses nouvelles...)."

Que des services secrets puissent se servir de la croyance aux ovnis dans un but de manipulation ne prouve pas que les ovnis existent.


13 - "Actuellement, nous sommes en mesure de prouver tant sur le plan historique que religieux qu'une cvilisation extrarrestre est à l'origine de la vie sur Terre."

On a vu à quel prix ils obtiennent des "preuves" !


14 - "Cette révélation est confirmée par les plus récentes découvertes scientifiques, notamment en ingénierie génetique."

Le fait que les découvertes dans le domaine de la génétique permettent de manipuler le vivant (clonage, techniques de fécondation...) ne prouve pas que les hommes ont été créés en laboratoire.


15 - "(Les extraterrestres) demandent à leur messager RAEL de fonder le Mouvement Raélien afin de répandre ce fantastique message à la surface de la Terre. Ces extrarrestres souhaitent nous rencontrer officiellement dans une ambassade construite par nous sur un terrain diplomatiquement neutre et reconnu par les nations."

Drôles d'extraterrestres qui visitent notre planète depuis des siècles mais exigent une ambassade pour se présenter officiellement. Ces E. T. sont de vrais caractériels !